5 choses à savoir sur Michael Phelps

Recordman de médailles aux jeux olympiques, Michael Phelps est sans doute l’une des vedettes de la natation les plus connues au monde. Entre 2004 et 2016, il remporte 28 médailles dont 23 en or aux jeux olympiques. Mais certains faits de sa vie restent encore inconnus du public. Voici cinq choses de la vie de Michael Phelps que vous ne connaissez pas.

Phobie de la natation à l’âge de 7 ans

Lorsqu’il était enfant, Michael Phelps avait peur de mettre sa tête dans l’eau. En effet, le natif de Towson a eu des débuts compliqués avec la nage. À l’âge de 7 ans, sa phobie de se retrouver la tête sous l’eau a été un vrai casse-tête pour ses entraîneurs. Pour lui apprendre à se mouvoir dans l’eau, ces derniers ont fini par l’encourager à faire la nage en se reposant sur son dos. Ce n’est qu’au prix de cette ingéniosité que Michael Phelps a fait ses familiarités avec la natation. Cela lui a permis de devenir bien plus tard, champion olympique dans des disciplines exigeant des longueurs à faire sur le dos.

Fernando Frazão/Agência Brasil, CC BY 3.0 BR https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/br/deed.en, via Wikimedia Commons

Premiers jeux olympiques à 15 ans

Michael Phelps a commencé sa carrière olympique très précocement. Déjà à l’âge de 15 ans, le recordman de médailles prenait part pour sa première fois aux Jeux olympiques à Sydney. Cette participation a fait de l’athlète, le plus jeune nageur américain ayant été aux Jeux olympiques depuis l’édition de 1932. Bien qu’étant rentré bredouille de cette campagne, l’adolescent aura quand même pris des repères qui lui ont servi à remplir son palmarès lors des éditions suivantes.

Accro à l’alcool

Tumultueux à la nage, Phelps peut l’être aussi dans sa vie privée. Le célèbre nageur n’est pas toujours à l’abri des scandales. Pour preuve, il a été arrêté par la police en étant sous l’emprise de l’alcool peu après les jeux olympiques d’Athènes 2004. Des suites de cette affaire, le lauréat de 28 médailles a écopé de 18 mois de prison assortis de sursis avec une pénalité de 250 euros. Cela n’aura pas suffi car une décennie plus tard, Michael Phelps est à nouveau tombé dans les mailles de la police pour conduite en état d’ivresse. Cette infraction lui a valu une suspension de six mois par la fédération américaine de natation et une cure de désintoxication.

Scandale autour du cannabis

Le célèbre nageur américain Michael Phelps a également fait la une des tabloïds américains en février 2009 pour un fait pas élogieux. En effet, des photos de Phelps prises par des paparazzis le montrant entrain de consommer du cannabis à une fête ont fait couler beaucoup d’encres et de salives.

Mais l’athlète a présenté dès le lendemain des parutions, son mea culpa à l’opinion publique en publiant un communiqué à travers lequel il déclare : « J’ai eu une conduite regrettable (…). Je suis désolé. Je le promets à mes fans et au public : cela n’arrivera plus ».

Mais cet incident n’est pas resté impuni car Michael Phelps a subi une nouvelle suspension de trois mois par la fédération de natation américaine.

Une statue à son effigie

Une statue géante de Michael Phelps a été implantée à la devanture du Qwest Center à l’occasion des compétitions nationales qualificatives pour les JO de Londres 2012.  Cette statue représente un bel hommage au multiple médaillé d’or des jeux olympiques.