Retour sur les moments inoubliables de la natation

La natation fait partie de ces disciplines sportives qui passionnent des centaines de milliers de fans. Depuis son introduction aux jeux olympiques modernes de 1896, la natation a enregistré des moments inoubliables dont aiment se souvenir les passionnés. Si vous aussi êtes un inconditionnel du sport aquatique le plus célèbre au monde, revivez à travers cet article, les moments inoubliables de la natation.

Les premiers jeux olympiques de natation

L’un des moments phares de la natation a été les premiers jeux olympiques de l’ère moderne à Athènes.

À l’époque, la natation était peu connue des spectateurs et la discipline comportait quatre épreuves à savoir le 100 mètres nage libre, le 500 mètres nage libre ainsi que le 100 mètres nage libre des marins.

Les nageurs devaient braver l’eau glaciale de 55° de la baie de Zea qui n’avait rien à voir avec les piscines contemporaines chauffées.

L’histoire retiendra que l’athlète hongrois Alfred Hajos a été le vainqueur de la toute première épreuve du 100 mètres libre. Aux sorties de la compétition, le lauréat a déclaré : « Je dois dire que j’ai frissonné à la pensée de ce qui se passerait si j’avais une crampe à cause de l’eau froide. Ma volonté de vivre a complètement dépassé mon désir de gagner ».

L’entrée des femmes dans les compétitions de natation

L’entrée des femmes dans les compétitions de nage fait partie des moments inoubliables de la natation. En effet, ce sont les jeux olympiques de Stockholm en 1912 qui ont servi d’étendard à l’introduction des courses féminines dans la natation. Pour en arriver là, il a fallu se défaire des idées conservatrices de l’époque qui fermaient les portes des jeux à la gente féminine. L’australienne Fanny Durack a été la première à inscrire son nom au panthéon des lauréates dans cette discipline en remportant l’or en 100 mètres nage libre. Dans l’autre épreuve ouverte aux femmes (relai 400 mètres libre), ce sont les nageuses britanniques Belle Moore, Jennie Fletcher, Annie Speirs et Irene Steer qui ont raflé les médailles.

La première égalité officielle de la natation

Lorsqu’on parcourt les grands moments historiques de la natation, on ne peut pas éluder le duo de lauréats de médailles d’or au 100 mètres nage libre féminin des JO de Los Angeles en 1984.

En effet, les deux amies Nancy Hogshead et Carrie Steinseifer de la team USA ont remporté à deux l’épreuve. Devant le peloton lors de la finale, elles ont touché le mur exactement au même moment, soit en 55,92 secondes. Par cette performance, les deux athlètes ont produit la première égalité officielle de la natation olympique et ont toutes deux reçu une médaille d’or.

Des années plus tard aux jeux olympiques de Sydney en 2000, deux autres nageurs américains, à savoir Gary Hall Jr et Anthony Ervin, ont fini à égalité en tête du classement, le 50 mètre nage libre.

Le record de huit médailles d’or de Phelps à Pékin 2008

L’un des exploits inoubliables de l’histoire de la natation est le record de huit médailles d’or remportés par Michael Phelps lors des jeux olympiques de Pékin en 2008. Même s’il lui a fallu compter sur les performances de ces coéquipiers en courses de relai pour réaliser cet exploit, Michael Phelps est tout de même parvenu à inscrire son nom dans la légende en battant le record de sept médailles d’or de Mark Spitz.