Tout savoir sur les tournois majeurs du tennis

Les tournois du Grand Chelem regroupent quatre tournois majeurs du calendrier professionnel et réunissent en leur sein, toutes les catégories de joueurs. Entre autres, nous avons : Open d’Australie, US Open, les Internationaux de France de Roland Garros et le tournoi de Wimbledon. Ces tournois se déroulent sur deux semaines, et tous les compétiteurs s’affrontent tous les deux jours. Voici un zoom sur les différents tournois majeurs du tennis.

Open d’Australie, le tournoi le plus chaud

L’Open d’Australie est un tournoi de tennis qui a lieu en Australie à Melbourne. Depuis la première édition des internationaux d’Australie en 1905, ce tournoi a été tenu dans six villes distinctes jusqu’à ce qu’il soit transféré à un lieu permanent dans la ville de Melbourne en 1972. Ce tournoi s’est déroulé auparavant 46 fois à Melbourne, 17 fois à Sydney, 14 fois à Adélaïde, 8 fois à Brisbane, 3 fois à Perth et 2 fois en Nouvelle-Zélande en 1906 et en 1912.

En 1988, le gazon est isolé pour laisser place à une surface synthétique en dur, le Rebound Ace. Une surface semblable à celle de l’US Open en plus lente. L’unique à posséder un court bénéficiant d’un toit coulissant.

US Open, le plus joyeux

US Open, le championnat numéro un des USA. Créé en 1881, il se déroule au cours du mois d’août à Newport, dans le Rhode Island. La compétition a par la suite été délocalisée dans la banlieue New-Yorkaise de Forest Hills en 1919. En 1974, le gazon fut utilisé une ultime fois dans la compétition avant de céder place à la terre battue entre 1975 et 1977. Transféré à Flushing Meadows en 1978, l’US Open se joue désormais sur « Decoturf ».

Wimbledon, le plus prestigieux

Le tournoi de tennis de Wimbledon considéré comme le plus prestigieux de tous est en même temps le plus vieux du monde. Il a été créé en 1877. La première compétition de l’histoire du tennis a regroupé 22 participants et fût organisée par le « All England Croquet and Lawn Tennis Club ». Il se joue uniquement sur gazon.

Roland-Garros, le plus difficile

Roland-Garros aussi appelé French open est une compétition de tennis qui se tient annuellement à Paris (France). Le stade Roland Garros, où il est désormais tenu a été inauguré en 1928 pour les exigences de la Coupe Davis. À la veille de l’ouverture du tournoi Roland Garros, la journée traditionnelle d’exhibition Benny Berthet se déroule. Ses bénéfices sont reversés à divers groupements caritatifs. Devenu le premier des quatre tournois du Grand-Chelem à devenir « open » en 1968, Roland-Garros vient clore la saison sur terre battue avant le début de la saison sur gazon. Depuis 1981, sont aussi décernés pendant le tournoi, les Prix Bourgeon, les Prix Orange et les Prix Citron. En 2006, un nouveau tournoi apparaît et débute désormais le dimanche, avec 12 matchs de simples joués sur les 3 courts principaux.

Tels sont donc les tournois majeurs qui existent dans l’univers du tennis. Ils constituent un objectif pour chaque professionnel de la discipline. Et vous, avez-vous l’étoffe des plus grands champions ? Lequel de ces tournois aimeriez-vous remporter ?