Football: les joueurs gagnent-ils trop d’argent?
Une grande partie des citoyens français soutiennent l’idée selon laquelle les joueurs de football sont trop payés. Il est très fréquent de les entendre dire que « le footballeur n’est payé qu’à taper dans un ballon ». Les salaires les plus annoncés de joueurs professionnels de foot vont effectivement au-delà des 70 000 € par mois. Cette somme est évidemment très au-dessus du salaire d’un fonctionnaire en France. Cependant, la rémunération des joueurs est-elle si énorme que ça ?
La catégorie des footballeurs stars!
Le football en général est un sport qui génère une quantité d’argent assez importante.
Toutefois, il faut en un premier temps noter que les joueurs de foot ne gagnent pas tous la même somme d’argent. En effet, dans le monde du football, deux catégories de joueurs se distinguent. Il s’agit notamment de la catégorie des « stars », à l’exemple de Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, etc., et de celle des autres joueurs.
La première catégorie est constituée de très peu de footballeurs. Elle regroupe néanmoins ceux qui ont énormément de valeur pour l’équipe ou le club de foot dans lequel ils évoluent. Il faut dire qu’ils représentent à chaque match la pièce maîtresse de l’équipe pour lui faire remporter des compétitions. En raison de ce bénéfice, les clubs les plus prestigieux n’hésitent pas à proposer des sommes colossales pour attirer ces stars du foot et les maintenir dans leur équipe.
Les « autres » footballeurs
Quant à la deuxième catégorie, elle comprend des footballeurs, pas des moindres, bien entendu, mais qui sont facilement remplaçables, ce qui n’est pas le cas des stars. Nombreux sont les footballeurs qui se retrouvent dans cette catégorie. Ils ont généralement peu de chances de se faire recruter par les grands clubs. En conséquence, leur salaire est très réduit par rapport à celui des grandes stars du foot.
Il est donc nécessaire de comprendre avant tout que seules les stars du football gagnent de grosses sommes d’argent.
Le salaire des stars du foot en considération de leur rôle
Les stars du football « ne volent pas » leur argent. Nous rappelons que ces joueurs se font courtiser par de riches clubs en raison des énormes avantages que leurs excellentes performances peuvent leur apporter.
En effet, ils leur font gagner des matchs, remporter des compétitions, font rayonner l’image du club et accroître sa réputation.
Le salaire de star que lui donne son club est celui proposé dans le contrat par le club souhaitant l’acheter.
Les nombreux sacrifices non visibles
Une fois dans l’équipe, le joueur investit d’énormes efforts pour offrir le meilleur de lui-même et mériter la confiance de ses coéquipiers. De plus, il s’expose à de nombreux risques sur le terrain. Il peut en effet subir des blessures graves pouvant écourter sa carrière. Par ailleurs, l’argent que gagne une star du foot ne provient pas exclusivement de son club, mais aussi de contrats publicitaires éventuels. C’est le cas par exemple de Neymar avec Nike.
En conclusion, à considérer que le football n’est pas plus utile à la société que d’autres secteurs, il est raisonnable de penser que les joueurs gagnent « trop » d’argent. Mais à voir à quel point leur personnalité affecte le monde, leur salaire est plutôt justifié.