Retour sur les meilleurs films en rapport avec le football

Le football est l’une des disciplines sportives les plus populaires et les plus pratiquées de la planète. Réaliser un film sur le football demande beaucoup d’ingéniosité et de savoir-faire. Malgré ces dispositions, de nombreux réalisateurs et acteurs ont réussi à produire des films de foot absolument inédits. Voici un zoom sur les meilleurs films en rapport avec le football.

SHAOLIN SOCCER de Stephen Chow (2001)

Shaolin soccer est un film de foot exceptionnel qui allie de manière explosive comédie, art martiaux et foot. Une bande de pratiquants d’arts martiaux décide d’aller à la quête d’un sacre final dans un championnat de football. Ces derniers ont basé leurs stratégies de jeu sur une technique associant le football spectaculaire à du Kung Fu. Combats haletants, gestes de hautes volées, suspens, humour, ce film aussi spectaculaire qu’explosif est un véritable chef-d’œuvre pour la génération foot du 21ème siècle.

Les yeux dans les bleus de Stéphane Meunier (1998)

Ce film documentaire inédit va au-delà d’un simple document télévisé. Il plonge de façon exceptionnelle, dans l’intimité des vestiaires et des coulisses, pour vous produire une réalisation télévisuelle intense et explosive du sport-roi. Les yeux dans les bleus vous fait découvrir une aventure immersive absolument dingue dans l’univers des bleus, dès leurs débuts jusqu’à leur sacre final. Un film plein d’émotion et de suspens, avec des images et vidéos inédites tournées dans le contexte du direct, pour lui donner tout son caractère réel et vif. Malgré les années qui passent, ce film garde toute son authenticité et marquera encore de nombreuses générations.

Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979)

Ce film retrace l’histoire d’un footballeur talentueux et très brillant mais difficilement contrôlable par ses dirigeants. Il s’agit de Patrick Dewaere, ce joueur au caractère très difficile et qui est assimilé à celui d’un pro comme Eric Cantonna. Écarté de son club suite à son mauvais caractère, il est ensuite sollicité pour sortir son équipe de la difficulté. Foot-business, coup-bas, déception, héroïsation, ce film est d’un scénario absolument sensationnel.

Didier d’Alain Chabat (1997)

Ce film aussi délirant que comique raconte l’histoire d’un labrador qui se transforme en homme et qui finit par devenir un incontournable du foot. Jean-Pierre, un agent sportif se voit confier la garde d’un labrador par son amie. Le lendemain matin, à sa grande surprise Jean-Pierre découvre que le labrador s’est transformé en homme et en joueur de foot. Malgré cette métamorphose, cet humain transformé a néanmoins gardé ses réflexes canins.