Wimbledon: en quoi ce tournoi est-il si spécial?

Parmi les nombreuses compétitions sur lesquelles s’affrontent les joueurs de tennis, celles du grand chelem ont une valeur particulière. Ce terme réunit quatre tournois essentiels à savoir : l’Open d’Australie, Roland-Garros, l’US Open et Wimbledon. Le dernier cité a des caractéristiques exceptionnelles et est particulièrement prisé. Découverte.

Un clin d’œil à l’histoire

Le tournoi de Wimbledon est avant tout le plus vieux existant dans le monde. Disputé sur l’herbe, il a un prestige inégalable. Seul tournoi du Grand Chelem à se jouer sur gazon, il conserve de ce fait, les attributs d’origine du tennis. Ce détail est particulièrement rafraîchissant, surtout lorsqu’on sait que l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open ont depuis longtemps changé de surface.

Un code vestimentaire bien spécifique

Si le côté traditionnel de Wimbledon a été mis en lumière dans la partie précédente, nombreuses sont les autres raisons qui font de ce tournoi du Grand Chelem, un rendez-vous assez spécial. A ce petit jeu-là, difficile de ne pas relever le code vestimentaire. En effet, les participants au tournoi sont tenus d’être majoritairement vêtus de blanc.

Raph_PH, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons – cropped

Un rendez-vous gastronomique

Wimbledon est le tournoi par excellence ou vous pouvez associer votre passion pour le tennis à l’enchantement de vos papilles gustatives. Difficile, en effet, de passer à côté de la gastronomie très élaborée. Les inconditionnels de fraises à la crème auront largement de quoi se lécher les babines.

Le respect du jour du seigneur

Nombreux sont les tournois de tennis ou les matchs se déroulent tous les jours. Mais à Wimbledon, les choses se passent différemment. Les dimanches sont sacrés. Aucune rencontre n’a lieu ce jour-là. Lorsque l’on remonte à 1877, on s’aperçoit que depuis toujours, Wimbledon débute les lundis. aucun autre tournoi du Grand Chelem, n’impose aux athlètes de se reposer les dimanches. Plutôt intéressant n’est-ce pas?

Le respect de la monarchie

Si Wimbledon est synonyme de prestige, c’est aussi parce que la monarchie y est particulièrement respectée. Les joueurs sont en effet obligés de faire la révérence en présence de la reine d’Angleterre.

Un spectacle de rêve ouvert à tous

Compte tenu de son caractère prestigieux, on pourrait penser que le tournoi est fermé et réservé à une catégorie très sélecte de personnes. La chose est certes vraie, mais il se trouve que la magnifique colline de Wimbledon offre une vue imprenable sur les rencontres. Ceci permet donc aux personnes qui n’ont pas de billets, de pouvoir assister aux oppositions. Si vous êtes du genre à faire des pique-niques, vous pourrez également joindre l’utile à l’agréable.

Les honneurs pour les gagnants

Chaque année, alors que débute la compétition, le vainqueur de l’édition précédente a droit aux honneurs. rendre hommage au champion, il n’y a vraiment rien de tel. En plus, cela motive les autres participants qui à leur tour, donnent tout afin d’être sacré pour bénéficier de cette reconnaissance collective. Après tout, nous aimons tous être mis à l’honneur, n’est-ce pas ?

Le tournoi par excellence

Comme vous pouvez le constater, tous ces éléments font de Wimbledon, le tournoi de rêve de beaucoup de tennismen. Cette compétition allie à merveille, tradition, prestige et modernité. C’est tout simplement, la compétition des compétitions pour les passionnés de tennis.