Technologie: Comment est-elle utilisée dans le tennis?

Le tennis est un sport de raquette qui oppose deux ou quatre joueurs qui se renvoient la balle pendant plusieurs heures. Vue la complexité de ce jeu, les autorités en charge de ce sport ont inclus les nouvelles technologies afin de mieux en contrôler les règles. L’introduction de la technologie au tennis façonne ce jeu et le rend plus intéressant. Comment est-elle donc utilisée dans le tennis ?

L’innovation Hawk-Eye: une première au XXIème siècle

Le système de tracking par la vidéo ou Hawk-Eye, est utile pour suivre le parcours de la balle jaune jusque dans les plus infimes proportions. Cette technologie permet d’éviter les incertitudes en cas de contestation auprès de l’arbitre. Si l’œil humain est incapable de percevoir si la balle est « in » ou « out », Hawk-Eye est là pour l’inspecter. Ce système quasi-infaillible encourage les compétitions sportives plus étroites.

Technis, l’un des programmes intégrés directement dans le court, permet d’obtenir en temps réel des informations sur la balle, la répartition du poids et le placement du joueur. Pour les athlètes, c’est encore plus d’informations utiles pour améliorer leur jeu afin d’éviter les polémiques après une balle jugée litigieuse.

 Masters «Next Gen» : la petite touche ATP

2006 a marqué un tournant décisif dans l’histoire du tennis.  Avec le Hawk-Eye, les joueurs, y compris les moins âgés, se sont habitués à la présence de la technologie dans leur sport.  Le Masters «Next Gen» a permis, pour sa part, de rapprocher joueurs et entraîneurs, ce qui était préalablement interdit. Jadis prohibé chez les hommes, le fait de communiquer avec son entraîneur est à présent possible, notamment sur le circuit WTA. En cours de match, les joueuses peuvent à présent recourir aux conseils de leur entraîneur.

La «shot clock» encore une touche technologique

La «shot clock» est un minuteur de type numérique, servant aux arbitres. Ces derniers l’utilisent pour évaluer combien de temps passe un joueur à servir, ceci dans un intervalle de deux points. Quoiqu’il en soit, les 25 secondes dédiées à cet effet ne doivent absolument pas être dépassées. Ceci offre l’avantage De proposer des rencontres au rythme plus élevé, vu que les pertes de temps sont éliminées.

Les raquettes connectées: l’innovation controversée

Babolat pensait révolutionner le secteur avec cette innovation en 2014, mais les joueurs n’ont pas adhéré. Si Rafael Nadal fait office d’ambassadeur, son influence n’a étrangement pas fait tache d’huile.  Il est à parier qu’à l’avenir, les raquettes connectées pourraient avoir le vent en poupe, surtout que la nouvelle génération est friande des gadgets connectés. Mais pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là.

La 5G, un pas de la technologie vers la diffusion

Bien que la majorité des stars du tennis jouent encore à l’ancienne, force est de constater qu’un léger vent d’innovation souffle sur leur préparation et leur façon de travailler. Ils se servent ainsi de la vidéo afin d’identifier leurs erreurs, histoire de les corriger. Mais logiquement, ils en font de même avec leurs adversaires. De nos jours, il est difficile de parler de vidéo sans penser aux diffuseurs. La 5G devrait permettre d’assurer une immersion plus accrue, ce qui aidera les téléspectateurs à mieux savourer les rencontres.