Tennis: comment devenir un joueur professionnel?

Un tennisman est un professionnel de la petite balle jaune qui fait de sa passion pour le tennis, son gagne-pain. Homme ou femme, ce professionnel se rend en entraînement chaque jour retrouver son coach ainsi qu’un préparateur physique afin de développer son niveau de jeu.  Cela lui permet d’atteindre un niveau meilleur pour s’imposer durant les compétitions des matchs et des tournois qui ont lieu tout au long de la saison. Son objectif est d’être le meilleur dans le classement mondial ATP (WTA pour les femmes) des compétiteurs de tennis afin d’assister à un nombre conséquent de tournois. Voici comment devenir un joueur de tennis professionnel.

La passion comme terreau

Trois qualités sont indispensables pour devenir un tennisman. La première qualité d’un tennisman est la passion. Pour pouvoir atteindre l’élite, le chemin est jonché d’embûches que seule une passion sans faille vous permet de gérer. Le sport doit prendre une part importante dans l’existence d’un compétiteur. Ce dernier doit alors uniquement se consacrer à sa discipline. Le tennisman est contraint à des entraînements quotidiens et il est constamment parti au gré des défis et compétitions. Sa vie n’a rien d’un long fleuve tranquille. Sans passion, jamais il n’aurait les ressources mentales pour faire face à tout cela.

La détermination comme fer de lance

La deuxième qualité d’un tennisman est sa détermination. Son objectif est de remporter autant de rencontres que possible. A cet égard, ni la fatigue, les temps faibles d’une rencontre, encore moins les quolibets du public, ne doivent l’ébranler. Un sportif de haut niveau est mis en lumière quand il performe, mais sa capacité à se relever des défaites et revers est vitale pour lui permettre de durer au haut niveau.

La condition physique comme atout

Enfin la troisième qualité que doit avoir un tennisman est une condition irréprochable sur le plan physique.  La mentalité du tennisman est basée sur son effort et sa capacité à se surpasser.  L’amélioration de son rang et de sa forme, surtout physique, sont nécessaires à sa routine quotidienne et ne doivent pas l’inquiéter. Sa bonne santé est donc d’une importance capitale.

Existe-t-il une formation pour devenir un tennisman?

Il faut le dire sans détour, aucune formation ne garantit l’accès à ce métier. La toute première condition est de pratiquer le sport dès son plus jeune âge et d’avoir du talent pour être repéré et entraîné. Ceci, dans l’optique de s’insérer au final dans le classement ATP ou WTA. Il existe des établissements privés et des centres de formation de tennis, mais ces derniers sont très coûteux.

Quel est le salaire d’un joueur professionnel de tennis?

Le tennisman n’est pas abonné au salariat à l’inverse de l’employé lambda. Chaque victoire en match lui assure des revenus, lesquels sont exponentiels en fonction de son parcours durant un tournoi. En somme, plus il dispute de rencontres et en sort vainqueur, plus il gagne de l’argent. Il se doit aussi de gratifier son entraîneur ainsi que son agent. Devenir joueur professionnel de tennis demande en somme, beaucoup de temps et de sacrifices.