Novak Djokovic: découvrez ses plus grandes performances

Novak Djokovic fait incontestablement partie des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Ses victoires spectaculaires lui valent largement un titre équivalent à celui des élites comme Roger Federer et Rafaël Nadal. Pour arriver à ce résultat, il est certain que Novak a eu à franchir des étapes assez éprouvantes. Allons donc ensemble à la découverte des plus grandes performances de « la star du moment ».

La victoire du GRAND CHELEM 2008

L’année 2008 est celle où le serbe s’est révélé au monde du tennis comme étant une arme fatale. Bien que n’ayant perdu aucun match en Grand Chelem cette année-là, il était considéré comme un petit rigolo qui se ferait sûrement vite « balayer ».

Parvenu aux demi-finales, il devait affronter le plus redoutable des prétendants au titre dans le championnat, Roger Federer. Sa victoire face à ce dernier en étonna plus d’un. Mais Novak ne s’arrêta pas là, et remporta le GRAND CHELEM 2008, son tout premier après avoir battu en finale le français Jo-Wilfred Tsonga.

La plus grande finale du GRAND CHELEM catégorie « hommes » de l’histoire

Un exploit plus grand attendait Novak Djokovic en 2012, à l’occasion de l’Open Australie, notamment pour la finale. Ce dernier opposait Novak à Rafaël Nadal, un des adversaires les plus redoutés de tout joueur de tennis.

Ce match avait lieu à la Rod Laver Arena, à Melbourne, et a duré environ 6 heures. Ce fut la finale la plus longue de l’histoire du Grand CHELEM. Djokovic remporta le duel contre Nadal en alignant des scores impressionnants 5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5. La défaite incontestée de Rafaël ouvrait les portes de la gloire au plan international non seulement à Novak, mais à la Serbie entière.

Le troisième titre de Wimbledon de Novak Djokovic en 2014

Une finale de Grand CHELEM des plus mémorables pour Novak Djokovic au nombre de toutes celles auxquelles il a participé est très certainement celle de  2014.

Il s’agissait d’un match qui l’opposait à Roger Federer, très en forme au cours de la compétition. 

Dès le début du match, les deux adversaires se livraient un affrontement farouche.

C’était clairement du tennis de haut niveau, une bataille sans merci. Cependant, Novak en est sorti vainqueur, avec des scores très serrés : 6–7 (7-9), 6–4, 7–6 (7-4), 5–7, 6–4. Il remportait ainsi son troisième titre de Wimbledon.

Djokovic entre dans la légende en terrassant Nadal en 2017

A Roland Garros, Rafaël Nadal n’avait connu qu’une seule défaite, en l’occurrence, face à Robin Söderling en 2009.Ce fut un événement considéré par la majorité comme étant un simple coup de chance de l’adversaire de Nadal, qui s’était juré que cela ne se reproduirait plus jamais. Il a tenu parole pendant plusieurs années et enchaîné des titres de l’Open France qui lui ont valu le surnom de «Roi de la terre battue».

Cependant en 2017, le « Roi » espagnol a été détrôné. En quart de finale, il affrontait Novak Djokovic qui lui fit tout de suite comprendre qu’il ne pouvait pas défendre son titre plus longtemps. Cette année, la performance de Djokovic était si impressionnante qu’elle laissait le public presque « sans voix ».

François GOGLINS, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Djokovic conquiert le monde du tennis

Novak Djokovic n’a pas fait qu’entrer dans la légende des étoiles montantes du tennis. Il a continuellement prouvé qu’il était digne de se mesurer aux icônes les plus connues, notamment Federer et Nadal.

Un exemple des plus récents est celui des demi-finales de l’Open France 2021. Rafaël Nadal étant incontestablement le grand favori de la compétition, décidé à briser le record de Roger Federer. Hélas, ce match l’opposait à Novak Djokovic qui obtint la victoire après un affrontement digne de professionnels de très haut niveau. Cette année, Djokovic remportait son 7e titre de Wimbledon.