Triathlon: Comment s’entrainer pour son premier tournoi?

Vous avez décidé de vous lancer dans votre premier triathlon après mûres réflexions ?  Félicitations, car vous venez de prendre une importante décision pour votre carrière sportive. Cependant, pratiquer le triathlon demande beaucoup de préparations et des heures d’entraînements si vous souhaitez réaliser des performances incroyables. Étant donné que vous en êtes à votre première expérience, il est important de bien vous entraîner. Voici comment bien vous préparer pour votre premier triathlon.

S’entraîner en tenant compte des exigences et des contraintes

Définissez clairement votre fréquence d’entraînement en tenant compte de plusieurs paramètres. Il peut s’agir de votre vie antérieure de sportif, vos contraintes familiales ou professionnelles. En effet, vos séances d’entraînement doivent être parfaitement équilibrées dans le temps et totalement raisonnables. L’idéal serait donc d’aborder chaque semaine, une discipline différente. Vous pouvez commencer par la natation en début de semaine, faire de la course à pied en milieu de semaine et déboucher sur le vélo en week-end. Vous pourriez augmenter la fréquence des exercices selon vos capacités et possibilités.

S’entraîner en fonction de la nature du parcours

Pour réaliser de grandes performances lors de votre premier triathlon, vous devez faire preuve de beaucoup de rigueur dans votre préparation. En triathlon, il ne suffit pas de nager, de piloter un vélo ou de courir. Il s’agit de pratiquer les trois épreuves à la suite. Ainsi, vous devez pratiquer intensément ces trois sports au cours de vos phases d’entraînement.

En effet, vos phases d’entraînement doivent se définir en tenant compte des différents formats des épreuves.

· Pour un sprint, il vous faudra au minimum 4 séances hebdomadaires, soit 4 heures d’entraînement sur une durée de huit semaines environ,

· Pour une course étalée sur une courte distance, vous aurez besoin de réaliser quatre séances hebdomadaires soit six heures d’entraînement réparties sur 12 semaines,

· Pour un triathlon sur un long trajet, réalisez environ 5 séances par semaine soit 8 à 10 heures d’entraînement étalées sur une vingtaine de semaines.

· Pour l’Ironman par contre, il vous faudra pratiquer au minimum six séances par semaine soit 14 à 16 heures d’intenses exercices réparties sur 24 semaines.

Dans tous les cas, il est déconseillé de mettre en œuvre des plans d’entraînement excédant les 24 semaines. Ils sont pour la plupart inefficaces.

S’entraîner également pour mieux gérer les transitions

Le triathlon est composé de trois disciplines à savoir : la nage, le vélo et la course. Cependant, en plus de pratiquer ces trois disciplines, vous devez aussi savoir mieux assurer les différentes transitions entre les jeux. Passer du vélo à la course à pied ou de la natation au cyclisme ne se fera pas aussi facilement sans une préparation minutieuse de ces transitions à l’entraînement.

Pour réussir la transition de la natation au vélo, vous devez accentuer votre entrainement sur le retrait rapide de la combinaison et le port de casque, de chaussure, de dossard et de lunettes. Cette transition doit s’effectuer avec le moins de temps possible.

Vous devez également répéter à plusieurs reprises la transition qui consiste à passer du vélo à la course à pied. Cette préparation doit se faire des semaines à l’avance afin de travailler plusieurs facettes de cette activité.