Qu’est-ce qu’un triathlon?

Discipline relativement méconnue dans l’univers sportif, le triathlon est un sport olympique au même titre que les disciplines classiques comme le marathon, la natation et toutes les autres formes d’athlétisme bien connues du grand public.  Voici ici, une brève initiation au triathlon

Tria…quoi!!!

Étymologiquement, le mot triathlon signifie trois concours. C’est une pratique sportive créée officiellement en 1974 en Amérique. Au début, le terme désignait toutes pratiques sportives combinant trois sports. Il a ensuite été spécifié et désigne la discipline sportive qui combine natation, cyclisme et la course à pied.

Depuis sa création, la discipline s’est internationalisée et est pratiquée aujourd’hui presque partout dans le monde.

Attirant de plus en plus d’adeptes, le sport est représenté dans de nombreux pays et sur plusieurs continents par des fédérations et des unions rassemblant des « triathlètes » ou « triathloniciens » de diverses nationalités.

Sa notoriété a été décuplée en 2000, année de sa reconnaissance en tant que discipline olympique.

Aujourd’hui la France compte à elle seule pas moins de 150.000 amateurs de triathlon.

Pourquoi le triathlon?

Le premier argument mis en avant par les adeptes de triathlon est le dépassement de soi imposé par la discipline. Le triathlon permet à ses pratiquants de repousser leurs limites physiques et morales. De mettre leurs corps et leur moral à l’épreuve.

L’enchainement de trois épreuves sportives d’endurance offre au corps de l’athlète, un sport complet qui lui permet de connaitre son corps, de le défier.

La polyvalence de ce sport préserve l’athlète de l’ennui, de la monotonie que peuvent entrainer les autres sports à la longue, tout en leur permettant de travailler toutes les parties du corps.

De plus, le triathlon existe en plusieurs formats de distance selon l’endurance et le défi auquel l’athlète ou l’amateur peut se confronter.

En quoi consiste ce sport?

Le triathlon consiste en la combinaison d’une course de natation, d’une course à vélo et d’une course à pied. Le pratiquant du triathlon enchaine alors ces trois épreuves.

Le format XS ou encore super sprint nécessite 400m de natation, 10 km de vélo et une course à pied de 2.5 km. Le triathlon S lui, se fait en 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5km de course à pied. Le triathlon olympique M se compose de 1500 m de natation, de 40 km de cyclisme et de 10 km de course à pied.

Le triathlon L ou encore le mini Ironman nécessite 1.9 km de natation, 90 km de course à vélo et 21 km de course à pied. L’Ironman, le format de triathlon le plus connu, l’ultime triathlon, le summum du triathlète, se fait en 3.8 km de course à la nage, 180 km de vélo et 42 km d’un marathon piéton.

Ce qu’il faut pour commencer un triathlon?

Ce dont a le plus besoin un amateur qui s’engage en triathlon, c’est une volonté de fer, une persévérance infaillible et une bonne discipline.

Pour ce qui est de l’équipement, le triathlète a besoin d’une combinaison de natation, un vélo de course et des accessoires qui vont avec (le casque n’est pas un accessoire, il est obligatoire) et des chaussures de course.