Égalité des genres: existe-t-elle dans le triathlon?

Le débat concernant l’égalité des genres est très présent dans l’univers sportif. Généralement, les femmes sont considérées moins aptes que les hommes, surtout dans les disciplines qui exigent de l’athlète, de grands efforts physiques.

Le triathlon fait-il exception ? Ce sport accueille-t-il de la même façon hommes et femmes ?

Mixité du triathlon, réalité ou espoir?

Les associations et fédérations nationales comme internationales du triathlon se sont depuis plusieurs années déjà, engagés dans la lutte pour la parité dans le milieu.

Des politiques ont été mises en place afin que le genre ne soit pas un handicap à l’émancipation d’un triathlète. Ceci pour que les hommes et les femmes jouissent des mêmes avantages dans ce sport.

Que ce soit pour la pratique du triathlon, sa gouvernance, son arbitrage ou pour dispenser des formations dans le milieu, des campagnes de sensibilisations à large spectre sont menées. Ce qui permet de mettre en avant la mixité de ce sport et de promouvoir les femmes.

Une véritable lutte contre les préjugés

En mettant l’accent sur une communication qui combat les stéréotypes, les autorités des fédérations de triathlon tentent de briser les mythes, mais aussi, d’effacer des idées reçues et de révolutionner les habitudes.

Bien qu’on ne puisse pas encore prétendre à une parfaite équité, le triathlon voit de plus en plus de femmes s’émanciper dans ce sport. Elles battent des records, gagnent des championnats, des médailles et marquent les esprits.

Shirin Gerami: première figure de proue

De nombreuses femmes ont au fil des ans, minimisé les barrières et imposé leurs noms dans l’univers du triathlon.

L’un des noms les plus marquants du triathlon féminin est Shirin Gerami. La première femme triathlète iranienne.  Ce qui attire et retient l’attention dans le parcours de Shirin, ce n’est pas tant la performance en elle-même qui n’était pas des moindres, mais le symbole que sa simple participation à un championnat international représente.

En effet voir une femme originaire d’un pays qui n’était pas très populaire quant à son féminisme, se battre pour obtenir l’autorisation de concourir reste un symbole.

C’est le signe qu’aucune barrière n’est infranchissable et que le sexe ne fait pas le triathlète.

Elles, triathlètes!!!

Un autre nom célèbre du triathlon féminin est celui de la première femme à courir un Ironman, le format le plus long et le plus difficile du triathlon, en 1979. Elle s’appelle Lyn Lemaire. La triathlète anglaise a accompli un exploit en tentant et en réussissant l’Ironman alors qu’aucune femme ne l’avait encore fait.

Paula Newby-Fraser, la triathlète américaine, détient aujourd’hui encore, le record du nombre d’Ironman triathlon d’Hawaï réussi. Elle a à son actif 8 titres pour les courses d’Ironman.

Autant de figures féminines qui devraient une fois pour toutes, servir à éliminer les discriminations basées sur le genre.