Triathlon: A quoi s’attendre aux JO 2021 ?

Inscrit pour la première fois aux jeux de Sydney en 2000, le triathlon est devenu une discipline far des olympiades. Au total, 110 athlètes dont 55 hommes et 55 femmes sont attendus aux jeux olympiques de Tokyo 2021. Pour la toute première fois, l’épreuve du relais mixte va se tenir. De nombreux favoris sont attendus dont le français Vincent Luis, champion du monde de la discipline. Quels sont alors les principaux enjeux de cette discipline aux JO 2021 ?

Le parcours

Les compétitions individuelles du triathlon se dérouleront sur des parcours identiques, tant pour les hommes que les femmes. Les épreuves se composent dans un premier temps d’une course de natation sur une distance de 1500 mètres et sur un circuit réparti en deux principales boucles. La toute première s’étend sur une distance de 1000 mètres et s’achève sur une sortie d’eau. La deuxième boucle s’étend quant à elle sur une distance de 500 mètres.

La deuxième épreuve est celle du cyclisme. Il se décompose en huit principales boucles pour une distance de 40 km. La course à pied qui est la troisième épreuve se déroule quant à elle sur une distance de 10 km et se décompose en quatre étapes de 2.5 km chacune. Le relais mixte empruntera le même circuit et s’étalera sur une distance de 2km pour la course à pied, 7.4 km pour le cyclisme et 2 km pour la course pédestre.

Vincent Luis, le champion du monde à la quête d’un titre olympique

MartinPutz, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

C’est la toute première attraction de cette discipline et l’athlète à dompter. Le double champion en titre de triathlon Vincent Luis est attendu à Tokyo par ses concurrents et pas des moindres.

A 32 ans et auréolé de sa double couronne, le français n’a pourtant encore jamais gagné de titre olympique. Pour lui, c’est le moment de faire preuve de sérénité, de confiance et d’endurance pour conquérir le titre olympique qui lui échappe depuis des années. De plus, avec l’absence du double champion olympique en titre, le britannique Alistair Brownlee qui n’est pas qualifié, ses chances de médaille devraient être plus élevées.

Cependant, le triathlète français doit faire face à un enjeu pas des moindres. Ses petits pépins physiques ne lui ont pas permis de beaucoup courir en 2021. Il n’a en effet couru qu’une seule fois en mai à Yokohama, avec des capacités physiques réduites. Ce qui lui a valu une triste sixième place loin de ses performances habituelles.

On devrait donc s’attendre à un regain de forme du français au cours de ces jeux.

Le relai mixte: la grande nouveauté de l’athlétisme

C’est la grande innovation de ces jeux. Le relais mixte fera ses grands débuts dans le triathlon sur la piste du stade olympique à Tokyo. Chaque nation va donc constituer des équipes mixtes composées des meilleures athlètes féminins et masculins (deux hommes, deux femmes). Côté français, les équipes composées seront très compétitives avec chez les femmes les athlètes Cassandre Beaugrand et Léonie Périault. A ces deux femmes s’associeront les athlètes hommes Léo Bergère, Dorian Coninx et Vincent Luis. Une équipe solide et spécialement taillée pour le relais mixte. Elle représente donc une vraie chance de médaille pour les bleus, surtout que cette équipe est triple championne du monde de la discipline.

Il faut noter que les Français auront fort à faire face aux américains, aux australiens et aux anglais.